Que faire à Saint-Paul à la Réunion ? Top 10 des lieux à visiter

 

Saint-Paul est une ville qu’il convient de découvrir lors d’un séjour à la Réunion. Située dans le nord-ouest, cette cité est la deuxième plus peuplée de l’île, après Saint-Denis. Elle offre un climat chaud et sec, idéal pour visiter les nombreux sites naturels et culturels qu’elle héberge. Pour vous aider à organiser votre séjour, nous vous présentons les lieux incontournables pour une visite réussie de Saint-Paul.

Saint-Gilles-les-Bains : pour un séjour farniente à deux pas de Saint-Paul !

Saint-Gilles-les-Bains, station balnéaire prisée de Saint-Paul, se situe en plein cœur de la Réserve Naturelle marine de la Réunion. La côte Ouest de l’île, bordée de magnifiques plages de sable blanc ou noir, offre un cadre idéal propice à la détente et aux vacances. Après de longues journées riches en découvertes sur l’île, vous rêverez sûrement d’un verre sur la terrasse au coucher du soleil, ou d’une bonne nuit de sommeil bercé par le bruit des vagues. Ça tombe bien, vous pouvez dès à présent louer votre villa, bungalow ou appartement à Saint-Gilles pour votre futur séjour sur l’île intense !
 

Le centre-ville

Pourquoi ne pas débuter votre visite par le centre-ville de Saint-Paul ? Celui-ci s’organise autour de petites ruelles commerçantes, à la fois authentiques et vivantes. Vous y trouverez des commerces typiques de l’île, et découvrez l’architecture réunionnaise. La mairie et le petit parc qui lui fait face valent notamment le détour. Au coin d’une des ruelles du centre-ville, vous pourriez tomber sur le front de mer aménagé, qui offre des possibilités de promenades agréables.

Le marché forain de Saint-Paul

En arrivant sur le front de mer, peut-être découvrirez-vous le marché forain de Saint-Paul. Celui-ci s’y tient le vendredi toute la journée, ainsi que le samedi matin. Il s’agit de l’un des plus grands marchés de l’île, et de l’un des plus visités par les voyageurs. Plus de 300 marchands exposent leurs produits dans la joie et la bonne humeur. Vous y découvrez des fruits et légumes cultivés sur l’île, mais aussi diverses spécialités culinaires et des objets souvenirs. Le marché forain constitue un bon moyen de s’immerger dans la culture réunionnaise, et nous vous conseillons de profiter de votre passage pour vous y restaurer, et ainsi découvrir le riche patrimoine gastronomique de l’île.

La grotte des Premiers Français

À la sortie de la ville, à l’ouest, vous tombez sur la grotte des Premiers Français. Il s’agit d’un site naturel dans lequel les premiers colons français ont trouvé refuge, lorsqu’ils ont accosté sur l’île en 1646. Si le site en lui-même est désormais fermé pour des raisons de sécurité, le parc qui se trouve en contrebas de la falaise abritant la grotte est aménagé. Vous y trouverez également des pancartes expliquant l’histoire de ce lieu.

La grotte des Premiers Français​

Le cimetière marin

En contrebas de la grotte des Premiers Français se trouve le cimetière marin de la ville. Il s’agit d’un cimetière insolite à visiter, puisqu’il débouche sur la baie de Saint-Paul et abrite de nombreux palmiers et fleurs colorées. Dans ce lieu agréable, les tombes de pirates anonymes côtoient celles de riches familles réunionnaises.

Le cap de la Houssaye

En poursuivant votre chemin sur la route qui mène à Saint-Gilles, vous tomberez sur le cap de la Houssaye. Ce site naturel offre l’un des plus beaux points de vue de l’île sur l’océan. Si vous vous y rendez pendant l’hiver austral, peut-être aurez-vous la chance d’y apercevoir des baleines à bosse. De plus, le site est surplombé par un paysage de savane qui offre quelques parcours de randonnée appréciés des touristes.

Les plages de sable noir

La ville abrite des plages de sable noir, qui constituent un spot idéal pour observer le soleil se coucher dans l’océan, le ciel revêtant alors de sublimes teintes roses et orangées. La couleur du sable provient de l’érosion des roches volcaniques présentes sur l’île. Si vous visitez ces plages, soyez vigilants car le sable y est brûlant. La baignade y est par ailleurs strictement interdite, l’océan abritant de nombreux requins, à l’exception de la plage de Roches Noires, aménagée et protégée par un filet anti-requins.

L’étang de Saint-Paul

Au bord de l’océan, à l’est de la ville, l’étang de Saint-Paul offre un lieu de balade très agréable. Il était autrefois traversé par un vieux pont métallique qui servait au passage des trains. Il dispose d’une faune et d’une flore exceptionnelle, puisqu’il regroupe plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux, d’insectes et de végétaux. S’il est possible d’y faire des balades agréables, il est donc important de respecter ce site naturel protégé.

Le tour des Roches

Le tour des Roches est une belle promenade qui peut être effectuée à pied ou en vélo au cœur d’une zone semi-marécageuse, bénéficiant d’une végétation luxuriante. Vous vous baladez ainsi au milieu des palmiers, des bambous et autre cocotiers. On y trouve également un moulin à eau datant de 1820, ainsi que le point de départ de plusieurs sentiers de randonnée, tels que celui qui mène au Bassin Vital.

Le musée de Villèle

Ce musée se trouve dans les hauteurs, à l’ouest de la ville de Saint-Paul. Il s’agit d’un domaine d’environ 10 hectares ayant appartenu aux Panon Desbassayns, une riche famille de l’île. Ce musée retrace l’histoire de l’esclavagisme à la Réunion, qui a notamment été mené par les anciens occupants de ce domaine. En vous promenant dans le jardin de la riche demeure, vous pouvez notamment visiter l’hôpital des esclaves, la chapelle, ainsi que les ruines de l’usine sucrière détruite par un cyclone en 1932. Avant de pénétrer dans la maison, vous bénéficiez du récit d’un guide passionné. Celui-ci vous conte l’histoire de la famille Panon Desbassayns, ainsi que celle de l’esclavagisme à la Réunion, qui sont intimement liées.

Le piton Maïdo et le cirque de Mafate

Pour découvrir le piton Maïdo, il vous faudra vous éloigner de la côte. Il s’agit d’un des points culminants de la Réunion, et il se trouve à une heure de route du centre de Saint-Paul. Il se situe pourtant bien sur le territoire de cette vaste commune ! Au sommet, vous bénéficiez d’une vue à couper le souffle sur la côte ouest de l’île et sur le cirque de Mafate. Le piton Maïdo constitue d’ailleurs le point de départ de plusieurs randonnées menant à ce cirque, qui n’est accessible qu’à pied. Pour un dépaysement total, nous vous recommandons de passer au moins une nuit dans l’un des nombreux gîtes qui se trouvent dans les villages de Mafate.

 

Alors, que faire à Saint-Paul ? Nous n’avons pas besoin de nous étendre, vous aurez compris que c’est une destination incontournable si vous êtes de passage à la Réunion. Mais on vous promet qu’il manque plein de merveilles à cette liste et que toutes les descriptions du monde ne valent pas le plaisir de les voir en vrai…