plages de saint gilles a la reunion

Les plages de Saint-Gilles les Bains à la Réunion

Les plages de Saint Gilles à la Réunion comptent parmi les plus belles du monde. L’île dispose d’un patrimoine naturel d’une richesse exceptionnelle. 

Pour se baigner, se détendre, occuper les enfants ou passer un moment à deux, les plages de Saint-Gilles sont idéales. Aménagées tout en restant préservées, vous pourrez nager avec les poissons multicolores longeant la barrière de corail, profiter d’un verre au coucher du soleil ou encore défier vos amis en kayak ou paddle. D’ailleurs, on vous conseille de tester les paddles transparents pour admirer les trésors du lagon depuis la surface !

Se baigner à la Réunion

Les magnifiques plages de Saint-Gilles ornent la majestueuse côte sur 40 km de long, du Cap La Houssaye à Saint-Paul, en passant par Roche aux Oiseaux et L’Étang-Salé. 

Protégées par la barrière de corail pour certaines, par des filets anti-requins pour d’autres… L’île sécurise ses plages au maximum pour que les touristes puissent profiter de la baignade. Elles sont surveillées pour la plupart par des maîtres nageurs sauveteurs. Mais attention à bien respecter les annonces, selon la houle et les indications du poste de secours, elle est parfois interdite !

Notre conseil : ne vous limitez pas aux plages, l’île de la Réunion regorge de cascades et piscines naturelles qui valent le détour.

La plage de l’Hermitage

Paradis des enfants pour ses eaux peu profondes, la plage de l’Hermitage attire un public familial. Des filaos bordent l’étendue de sable blanc et créent des zones ombragées très appéciées pour le farniente. Très prisée des vacanciers, elle est aussi appréciée des Réunionnais qui y organisent fréquemment des piques-niques traditionnels sous l’œil curieux des touristes.

Au cœur de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion, plus de 3500 espèces vivent dans les eaux turquoises du lagon de l’Hermitage pour le plus grand bonheur des petits et grands plongeurs !

La plage de la Saline

Les amateurs d’activités nautiques seront comblés à la découverte de la plage de La Saline

Kayak transparent pour admirer la faune marine, planche à voile, paddle… Non seulement la baignade est autorisée, mais en plus les couchers de soleil y sont magnifiques.

La plage et ses alentours révèlent une explosion de couleurs : ciel orangé, eau bleue turquoise, sable blanc au pied de montagnes flamboyantes… Même les restaurants alentours se fondent dans le paysage et proposent un cadre idyllique pour siroter un cocktail ou déguster un plat typique.

Assurément une des plus belles plages de la Réunion ! Et bonus, un espace “handiplage” dédiée à l’accueil des personnes à mobilité réduite est accessible au niveau du poste des maîtres nageurs.

La plage de Trou d’Eau

À l’extrême sud de la plage de La Saline se trouve la plage de Trou d’Eau. Elle doit son nom au puits naturel situé à quelques mètres de la route menant à la plage et donnant sur un tunnel rempli d’eau. Avec une eau chaude translucide avoisinant les 29°C en haute saison et sa profondeur de 2 mètres maximum, ce petit coin de paradis promet de belles après-midi détente & snorkeling au soleil. Et si le vent se lève, les kitesurfs sont de sortie aussi !

La plage de Roches Noires

Comme son nom l’indique, la Plage de Roches Noires est une plage de sable noir spectaculaire. En plein océan profond, cette plage est plus appréciée des jeunes Réunionnais que des familles.

Ici, pas de lagon : vous plongez directement dans l’Océan Indien. Attention donc aux courants marins et aux vagues importantes si vous vous baignez. La plage est en partie surveillée par des maîtres nageurs, l’autre partie étant destinée aux surfeurs avertis.

La plage de Boucan Canot

La plage de Boucan Canot se situe à quelques mètres du Cap Homard, une plage de sable blanc célèbre pour sa séparation par un massif rocheux de vingt mètres de haut. Toujours au coeur du massif corallien, vous aurez peut être la chance d’y apercevoir des tortues…

La plage est bordée de restaurants pour admirer la vue. Pour les enfants, il y a même une piscine naturelle peu profonde, formée par des roches volcaniques !

Les plages de Saint-Leu

Un peu plus au sud de Saint-Gilles les Bains se trouve la commune de Saint-Leu. Deux belles plages font la réputation de la ville. L’une de sable blanc, l’autre de sable noir. Cette dernière est bordée de palmiers lui procurant une grande partie ombragée appréciée des visiteurs.

Sportifs vacanciers, le beach volley, le beach soccer et la pétanque sont des incontournables sur ces plages de la Réunion ! Les amateurs de beach-tennis se donnent rendez-vous à Saint-Gilles-les-Bains, sur la magnifique plage de sable blanc des Brisants, au sud du port de Plaisance.

Les plages de Saint-Gilles les Bains, perle de la côte ouest de la Réunion, offrent une immense palette d’activités pour les touristes. Pourtant si uniques, ses plages sont toutes aussi spectaculaires les unes que les autres.

Mais l’île de la Réunion dispose de tant de trésors naturels que se limiter aux plages serait une offense ! L’animation de la ville, le marché de Saint-Paul, la faune, les paysages verdoyants et bien sûr le fameux Piton de la Fournaise font tous partie des nombreux sites touristiques exceptionnels à découvrir lors de votre voyage…